Services d'Électro Technique R.L. Inc.   T: 819.850.0460
info@services-rl.com


LA MAÎTRISE DES ÉNERGIES DANGEREUSES ET LE CADENASSAGE


SERVICES RL réalise de la formation en cadenassage et rédige des fiches de cadenassage adaptées aux risques de divers équipements de production.

Beaucoup d’accidents de travail en industrie sont causés par un manque de connaissance dû à des relâchements incontrôlés d’énergie résiduelle. Plusieurs de ceux-ci peuvent être prévenus par un processus de verrouillage adéquat et une maîtrise des énergies dangereuses.

Le Règlement sur la santé et la sécurité du travail (L.R.Q.,c. S-2.1, SECTION XXI, art. 185), nous dicte clairement les objectifs essentiels pour la protection du travailleur, mais elle demeure incomplète. On ne peut mettre un équipement en position d’arrêt sans connaître l’identification du dispositif. De plus, combien de dispositifs de coupure sont installés sur l’équipement et quelle en sont les types de sources d’énergie?


cadenassage technique services RL

cadenassage-services-RL

CADENASSAGE

Avant d'entreprendre tout travail de maintenance ou de déblocage dans la zone dangereuse d'une machine, les mesures de sécurité suivantes doivent être prises:

  • 1. La mise en position d'arrêt du dispositif de commande de la machine;
  • 2. L'arrêt complet de la machine;
  • 3. Le cadenassage, par chaque personne exposée au danger, de toutes les sources d'énergie de la machine, de manière à éviter toute mise en marche accidentelle de la machine pendant la durée des travaux.

Objectifs du cadenassage


L’objectif du cadenassage vise à protéger la santé et la sécurité des travailleurs en éliminant le risque de tout démarrage accidentel lorsqu’ils doivent accéder aux zones dangereuses d’un équipement. Le cadenassage constitue la principale méthode de maîtrise des énergies dangereuses.


Qu’en est-il de l’énergie résiduelle?

Plusieurs questions se posent dans ce concept, il n’en demeure pas moins que tous les intervenants du milieu (travailleurs et employeurs) doivent rechercher des solutions efficaces pour éliminer les accidents et leurs risques par la mise en place d’un processus efficace de verrouillage.

Cette formation est conçu dans le but d’éliminer ou de réduire les risques attribués aux activités et aux tâches sur des machines, des équipements ou des processus de production.

Pour accomplir ce travail, nous utilisons la norme nationale de l’Association Canadiennes des Normes « CSA » portant le numéro CAN/CSA-Z460-05, Maîtrise des énergies dangereuses : cadenassage et autres méthodes.

ÉNERGIE RÉSIDUELLE

  • L’ÉNERGIE EST UN MOUVEMENT OU UNE POSSIBILITÉ DE MOUVEMENT RÉGIT PAR UNE FORCE ACTIVE OU INACTIVE.

    • TYPE D'ENERGIE
    • CHARGE CAPACITIVE
    • INDUCTION/MAGNETISME
    • CHARGE STATIQUE
    • VOLTAGE - COURANT
    • TENSION
    • MOUVEMENT
    • GRAVITE
    • PRESSION
    • THERMIQUE
    • RAYONNEMENT
    • RADIATION


LA SÉCURITÉ DES MACHINES

L’analyse des risques et l’application d’éléments de sécurité.
SERVICES RL réalise des analyses de risque en sécurité machine. cadenassage services RL

Connaissance des énergies

Pour contrôler et maîtriser l’énergie, il faut en comprendre les principes. L’énergie peut être définie de plusieurs façons.

Toutes les fois qu’un dispositif d’isolement de source d’énergie est mis en position ouverte ou fermée, la présence d’une certaine énergie demeure. Cette énergie potentielle ou résiduelle provient de l’état du type d’énergie.


Rédaction de la procédure de cadenassage

La rédaction et la mise en application d’une procédure de cadenassage incombe à l’employeur, il doit informer et faire suivre la procédure de cadenassage à tout son personnel.

Deux types de procédures sont habituellement utilisés soit pour le cadenassage individuel ou collectif.


Rédaction de la fiche de cadenassage

La création d’une fiche de cadenassage est rendue nécessaire afin d’éliminer ou de réduire les risques attribués aux manipulations dangereuses pour que les utilisateurs puissent efficacement maîtriser les énergies dangereuses au cours de divers travaux.

La fiche de cadenassage doit contenir toutes les informations pertinentes et objectives pour effectuer le travail sans danger.

cadenassage services RL



LA RÉDACTION TECHNIQUE

SERVICES RL rédige de la documentation technique adapté à vos besoins.

cadenassage services RL